La compensation d’exposition

2 commentaires

La compensation d’exposition est de loin la fonction de ma caméra qui est la plus utilisée. Je devrais probablement donner des actions de ma compagnie à la compensation d’exposition, puisqu’elle m’a sauvé dans bien des contrats. Je n’ai pas souvent recours au mode manuel, je préfère la rapidité et la simplicité qu’offre le mode à priorité ouverture. En combinaison avec la compensation d’exposition (ou correction d’exposition si vous préférez), vous pourrez aussi affronter les complexités de la lumière avec confiance.

Comprendre l’exposition d’abord.

Comme toujours, je vous recommande d’avoir lu mes articles sur les variables de l’exposition, surtout l’article sur le triangle d’exposition, mais également sur l’ouverture du diaphragme, sur la vitesse d’obturation, ainsi que sur l’ISO. Mais la caméra n’est pas infaillible dans sa capacité à mesurer l’exposition d’une image. Dans des scènes contrastées, le posemètre est facile à confondre. Rappelons-nous que la caméra cherche à prendre une photo avec une moyenne de brillance de 18% de gris. Ce qui n’est pas particulièrement utile dans une situation où notre cadre est plus foncé ou plus brillant – dans une photo de paysage hivernal par exemple. Il y a toujours plusieurs façons de régler un souci d’exposition. Vous pourriez préférer ajuster votre mode de mesure à spot. Je vous présente la correction d’exposition ici, car c’est ce que j’utilise dans la majorité des cas.

Un cas nécessitant la correction d’exposition:

Imaginez que vous vous retrouvez dans un café et que vous voulez faire un portrait rapide d’une amie. À contre-jour. J’ai été confronté à ce défi purement par hasard le même jour que j’écrivais un article sur le sujet.

In-croyable, je sais! Sérendipité dis-je! La solution à ma problématique? Je pourrais me mettre en mode manuel, c’est viable si vous savez ce que vous faites et êtes complètement à l’aise avec les variables de l’exposition. Je le suis, mais ma double dose de caféine n’était pas encore active, alors on oublie la mathématique du mode manuel.

Et si vous êtes débutant? Ma recommandation est de faire un croquis. Vous aurez sans doute de meilleurs résultats. Sinon, c’est là que la compensation d’exposition sera utile.

J’ai fait le test pour votre bénéfice et la différence est frappante.

Avant: sans compensation d’exposition, c’est désastreux.

Après: avec compensation d’exposition

La compensation d'exposition sauve une photo à conte-jour.
+2 afin de forcer la caméra d’augmenter l’exposition de la photo.

On pourrait terminer l’article ici, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on peut regarder d’autres exemples.

Plan B? La compensation d’exposition vous permettra de dire à la caméra de faire ses propres calculs d’exposition, comme l’appareil fait déjà dans un mode automatique ou semi-auto, ensuite la compensation d’exposition viendra simplement corriger ce calcul dans la direction dont vous avez besoin. Comme par exemple avec le portrait original que j’ai pris.

La compensation d'exposition est nécessaire dans la plupart des photos à conte-jour
Avec la compensation d’exposition à 0 c’est un très grand zéro!

Puisque je suis à contre-jour, la fenêtre trompe le posemètre de la caméra. Le visage de mon amie est donc sous-exposé. J’ai ajusté ma compensation d’exposition à +2 pour que la caméra expose correctement le portrait. L’arrière-plan surexposé n’est pas l’idéal, mais au moins mon sujet est bien exposé.

Comment fait-on pour changer la compensation d’exposition? Je ne peux évidemment pas vous dire comment sur chaque modèle de caméra, mais règle générale vous devriez voir ceci dans votre viseur ou sur votre écran:

C’est cette échelle qui vous indique votre correction d’exposition. Le rectangle sous 0 est votre indicateur. Lorsque vous êtes dans un mode semi-automatique comme P, A/Av ou S/Tv, vous pouvez changer votre compensation d’exposition. En mode manuel, à moins d’être en ISO automatique, la compensation d’exposition n’a pas d’effet puisque vous ajustez toutes vos variables. La caméra ne pourra rien compenser. La règle de -3 à +3 nous servira quand même à évaluer notre exposition en mode manuel. L’indicateur apparaitra et cela vous donne un indice si votre photo sera bien exposé.

Certains appareils auront une molette dédiée à cette fonction. D’autres modèles auront une roulette pour changer la 2e variable de votre exposition, c’est elle qui sera active dans le mode A/Av ou S/Tv. Et encore, sur certaines caméras de base il faut tenir un bouton écrit +/- en tournant la roulette du dessus de l’appareil tout en incantant une bénédiction à Apollo, dieu de la Lumière. Ou un bon sacre, c’est se que je fais à chaque fois je me retrouve avec une caméra de plèbe du genre.

J’exagère à peine. Je magasine maintenant mes appareils photo en fonction de si le modèle à une molette juste pour la compensation d’exposition comme on voit ici:

<3 Fuji

C’est à ce point là précieux pour moi.

Je vous laisse quelques variations fréquentes de la fonction:

Argh
Double argh
Mieux, mais facile à accrocher par erreur.

Revenons à notre indicateur de compensation d’exposition. Dans cet exemple, on voit que l’appareil est ajusté à +1

Pourquoi choisir un tel ajustement? Si notre photo originale était trop sombre et nous voulons que la caméra augmente légèrement l’exposition, c’est une solution rapide.

ATTENTION, la majorité des caméras gardent en mémoire cette compensation d’exposition, alors si vous l’ajuster pour régler un cas particulier, n’oubliez pas de le remettre à 0 par la suite.

C’est rare que je prenne une photo juste pour illustrer un concept dans le blogue. Je préfère trouver une image existante dans ma bibliothèque qui intègre la notion dans la vraie vie. Alors, faisons justement ça!

Des exemples de compensation d’exposition positifs

Votre photo est trop sombre? Indiquez un +1 ou +2 de correction à votre appareil. C’est souvent nécessaire si votre sujet est plus foncé que l’arrière-plan. Lorsque le ciel est ennuagé, on doit pas mal toujours ajuster notre exposition dans le positif, +1 ou +2. Le ciel sera surexposé, mais tant pis. Bienvenu au merveilleux monde de compromis qu’offre la photographie. Nos yeux sont bien plus performants qu’une caméra à 5000$.

Un ciel brillant nécessite par défaut une correction d'exposition.

Les photos hivernales sont également un adversaire de taille pour le posemètre. Ça s’est amélioré avec le temps, mais la caméra a tout de même de la difficulté à bien évaluer l’exposition d’un cadre rempli de neige et de glace. C’est plus brillant que le 18% de gris que le posemètre vise comme moyenne. On doit régulièrement intervenir pour ajuster l’exposition à la hausse. Généralement, +1 de correction d’exposition suffit.

La neige et la glace sera toujours un défi pour votre posemètre. La compensation d'exposition est une solution rapide.

Des exemples de compensation d’exposition négatifs

Lorsque l’on veut évaluer l’exposition d’une photo, on doit toujours garder en tête notre sujet. Est-il sombre? Brillant? Est-ce que l’on va bien le remarquer dans le cadre. L’oeil est attiré par le contraste, c’est un des trucs fondamentaux à savoir de la composition (même avant la règle des tiers).

Un sujet brillant, mais petit dans un cadre foncé. Correction d'exposition nécessaire pour bien montrer le sujet.

Ici, je voulais que l’on puisse bien comprendre que c’est un brunch de poisson échoué entre chaque vague. Tant mieux si l’eau et le cap restent sombres, mes sujets sont blancs, alors j’ai besoin de ce contraste pour les remarquer. Il me semble que j’ai pris la photo en mode manuel (oui je sais, je brise toujours mes propres règles – en ma défense, je me proclame Artiste!) et la raison étant que travailler avec un téléobjectif comporte un risque additionnel d’avoir une photo floue si notre vitesse d’obturation est trop lente. Mais, autrement, j’indiquerais au moins -1 pour cette photo et probablement même plus.

Les photos nocturnes sont un autre candidat idéal pour la correction d'exposition

Une photo nocturne ou dans une salle de spectacle est un autre cas classique nécessitant une compensation d’exposition négative. On veut voir que c’est la nuit. Imaginez écouter un film et que toutes les scènes sont brillantes, même le braquage nocturne d’une banque. Ce serait anormal. Ayez la même réflexion dans votre pratique photographique.

Lorsque l’on veut avoir une silhouette ou un sujet plus foncé encadré par un arrière-plan brillant, on peut ajuster à la baisse notre correction d’exposition. Cela offre des photos plus graphiquement composées. On met l’accent sur la forme et le geste de notre sujet, plutôt que sur la texture à l’intérieur de sa forme.

La correction d’exposition pour créer un effet de High Key ou Low Key

Il se peut que l’on veuille que l’ensemble de notre photo soit plus brillante ou foncée, non pas pour corriger pour un sujet mal exposé, mais plutôt pour tailler une vue plus douce ou morne.

Dans la photo ci-haut, je voulais limiter les contrastes dans la photo. Cela montre une scène plus légère et colorée. Une correction d’exposition de +1 et des poussières me donne l’effet recherché.

Ensuite, pour le cadre avec le grand héron, cette sous-exposition provoque chez moi une mélancolie. Une mélancolie de -2 pour être exact!

Enfin, je ne suis pas fan de prendre une photo pour illustrer un concept prédéterminé. La raison étant que c’est rarement la meilleure photo que l’on peut prendre. J’ai déplacé mon amie vers la fenêtre qui était à contre-jour dans la pose originale. Je peux donc avoir un arrière-plan plus texturé. Il a tout de même fallu indiquer une compensation d’exposition de +1 pour prendre la photo. Une fenêtre lumineuse est toujours dévastatrice pour le posemètre.

Alors voilà, j’espère que vous avez découvert l’utilitarisme et la simplicité de la compensation d’exposition.

Alors, chers photographes, je vous dis à la semaine prochaine!

Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!

Nigel

2 commentaires sur “La compensation d’exposition”

Participez à la discussion!