La profondeur de champ et le bokeh en photo

Aucun commentaire

La profondeur de champ est complémentaire comme article, je vous recommande également avoir lu sur l’ouverture de l’objectif, le triangle d’exposition et la mise au point


La bonne nouvelle c’est que la profondeur de champ n’est pas aussi imposante que ces morceaux plus fondamentaux et variés.  Cheers!

Un des déclics les plus agréables à avoir en photo est lorsque l’on découvre l’impact de l’ouverture de l’objectif sur la profondeur de champ. Lorsque vous aurez trouvé comment isoler un sujet, vous allez sans doute avoir plusieurs cartes mémoires remplies à craquer de photos avec plein de flous. De préférence, ailleurs que sur votre sujet!


On aura tous déjà vu des photos, souvent en portrait, où nous sommes captivés par le sujet, à un tel point que le reste de la photo est un flou crémeux. Au moment de me procurer mon premier appareil, l’outil de précision absolu qu’est la Canon XS Rebel avec ses 10.1 mégapixels d’excellence, je l’ai tout de suite combiné à un 50mm f1.8 afin d’être moi aussi en mesure de capturer ce néant coloré autour de mon sujet.


Nous regarderons ensemble les quatre facteurs principaux qui vont contribuer à limiter la profondeur de champ, mais avant qu’est ce qu’on entend par profondeur de champ?


Lorsque vous effectuez une mise au point, la caméra cherche à rendre net ce point et par extension tout ce qui se retrouve sur ce même plan ou qui est à la même distance de la caméra, sera également net. La profondeur de champ sera la zone qui s’étend devant ET derrière ce point parfaitement net qui sera également acceptablement net.  Progressivement, il y aura un flou qui sera créé devant et derrière le point sur lequel vous faites votre mise au point. 

Le chapeau du ptérodactyle c’est envolé, ça commençait à coûter cher en icônes pour une joke.

Une façon de jouer avec la profondeur de champ est d’ajuster l’ouverture. Avec une petite ouverture, comme F16, il vous sera facile d’avoir une grande profondeur de champ si vous tenez compte des autres variables qui ont un impact.

À l’inverse, avec une ouverture lumineuse comme F2.8, vous pouvez créer ce flou.


Si vous avez ajusté votre appareil pour maximiser la profondeur de champ (comme par exemple, avec une petite ouverture d’objectif) la perte de netteté ne sera peut-être pas visible, tant elle est minime.  Passons maintenant aux variables qui ont un impact sur cette profondeur de champ.

L’ouverture du diaphragme et la profondeur de champ

Lorsque l’on s’initie au concept de profondeur de champ, la plupart des gens seront capables d’identifier l’ouverture comme étant une riche source pour réaliser cet effet.

Effectivement, plus vous utilisez une grande ouverture (donc petit F, comme F2.8), plus il sera facile de créer un flou crémeux.

Ici, la particularité est que l’on retrouve 2 sortes de flous. Le mouvement du chaton qui est causé par une vitesse d’obturation lente (1/40e de seconde) et un flou de profondeur de champ en avant et en arrière-plan (F1.4).

Quand je fais de la photo de paysage, généralement je vise une grande profondeur de champ afin de tout montrer.

Une petite ouverture de F14 aide à montrer tous les plans, et encore, puisque je suis à 70mm, il y a un léger flou sur les dunes du fond.

La longueur focale de votre objectif

Plus important encore que l’ouverture de votre objectif, sa longueur focale aura un impact décisif sur la profondeur de champ. Cette longueur focale se mesure en mm, vous devriez le voir écrit sur le devant comme 18-55mm ou autre selon le modèle. Plus ce chiffre est élevé, plus vous êtes capable de « zoomer » loin. En fait, il y a une compression des plans qui s’effectue et plus votre vue sera étroite. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que si votre longueur est grande, plus vous perdrez rapidement de la profondeur de champ.

Je vous laisse quelques exemples avec le même sujet. C’est pris avec une 50mm et une 70-200mm. Je voulais aussi faire la comparaison avec une 17-40mm mais après l’avoir oublié à la maison dans un autre sac (oops), je me suis résolu à ne pas l’utiliser PRINCIPALEMENT parce que l’effet de perte de profondeur de champ sur un objectif grand-angle est beaucoup moins prononcé, alors 50mm convient pour l’exemple. Je me suis toujours placé au même endroit pour poser, alors plus on zoom, plus on perd la vue d’ensemble.

À 50mm et F4.0

À 70mm et F4.0

À 200mm à F4.0

On voit facilement que plus l’on utilise une longue focale, plus le flou est prononcé.

Un portrait à F2.8? Non! À F7.1 mais avec une 400mm.

La distance relative avec votre sujet

Je suis toujours déçu quand je vois un photographe avec de l’équipement dispendieux réaliser un portrait avec le sujet coller contre un mur. Enfin, ce n’est pas nécessairement mauvais, il y a peut-être l’intention d’intégrer la texture du mur ou de sa géométrie, mais il faut que ce soit un choix esthétique. L’intention c’est fondamental!

La raison étant que si vous voulez créer une séparation entre les plans par le flou, il faut qu’il y ait une distance relative plus grande entre le sujet et l’arrière-plan qu’entre vous et votre sujet. Donc, plus vous aurez le sujet près de la caméra, plus il sera facile de créer du flou. Les apprentis photographes macro se frappent à cette réalité rapidement et pour ce type de photo, c’est une source de frustration.

Je ne change pas ma position, d’objectif ou d’ouverture, juste la position du café.

Est-ce que c’est possible de mesurer avec précision la profondeur de champ que nous aurons avec un certain objectif à une certaine ouverture?

Oui, bien sûr. Est-ce que je pense que c’est utile comme piste à explorer? On pourrait vite se perdre dans des tableaux Excel de plusieurs pages. Je cherche encore une application qui force Excel à se fermer au bout d’une heure d’utilisation et être barré pour 24h. N_N M_RC_! Voulez-vous acheter une voyelle?

Bah, dans mon expérience, je n’ai toujours pas senti le besoin de sortir le tape à mesurer lorsque je fais une séance. Je vous invite à faire l’essai avec un portrait d’enfant.

L’important est de comprendre les tendances, c’est-à-dire que si vous avez une grande ouverture, avec une longue focale ( les mm) et que vous placez le sujet plus près de vous que de l’arrière-plan, vous aurez un flou. Et l’inverse pour voir tout net. Et dans la vraie vie, vous serez toujours confronté à des compromis, par exemple ne pas pouvoir reculer plus pour utiliser une plus longue focale pour ne pas foncer dans un mur/tomber en bas d’une falaise. Dans le doute, regarder la photo sur le derrière de votre écran et zoomer!

La grosseur du capteur

Enfin, un élément que moi-même j’oublie régulièrement (oups encore) c’est que la grosseur de votre capteur aura également un impact sur la profondeur de champ. En étant un snob qui ne photographie qu’avec des capteurs plein-format, je ne me retrouve pas dans la position de pouvoir comparer la différence au jour le jour.

Mais cela aura effectivement un impact sur votre habileté à créer un flou si vous avez un appareil avec un plus petit capteur. Entre autres, vous allez moins perdre de profondeur de champ sur un plus petit capteur.

Pratique si vous faites de la photo de paysage et visez le net sur tous vos plans. Moins agréable si vous êtes portraitiste. La bonne nouvelle est que la différence entre un plein format et un capteur de type APS-C qui est sensiblement 2/3 la grosseur de son grand frère pro n’est pas si dramatique. Si vous avez un appareil qui a coûté moins de 2000$ et est un reflex ou un hybride, vous avez probablement un capteur APS-C. Dans le doute: http://google.com et votre modèle.

C’est bien plus problématique dans des caméras compacts qui ont de minuscules capteurs qui ne vous permettront à peu près pas de créer du flou de profondeur de champ. Les systèmes avec capteur micro 4/3 sont un peu mieux, mais tout de même déficient à mon avis. Et je sais qu’il y a d’ardents défenseurs de ce système qui sont amoureux de la légèreté de ces modèles. Tant mieux pour eux s’ils n’ont aucun sens de raffinement et de l’esthétisme du bokeh 😉

Le bokeh

Prononcé comme Beau-kè, mais faites-vous plaisir avec beau quai si vous voulez. C’est ça les belles ptites tâches floues de couleur que l’on a en arrière-plan. La manière la plus facile de le remarquer, c’est de photographier avec des sources de lumière en arrière-plan, surtout à Noël. Si votre objectif est grand ouvert, se sera des cercles lumineux, si c’est refermé un peu, il y aura le nombre de faces que le nombre de lames qui composent l’iris de votre objectif.

Par Rheto — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9148513

Alors voilà pour ce qu’il en est de la profondeur de champ.

Je voulais également lancer un petit concours à mes lecteurs. Je vais remettre un nouvel appareil à la personne qui me partage le meilleur portrait de dinosaure (vivant, pas de triche!) avec un flou crémeux. Surtout, partagez et tagguez tous vos contacts, c’est un concours après tout! 😉

Comme toujours, chers photographes, je vous dis à la prochaine!

Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!

Nigel

Participez à la discussion!