Le carré vert n’est pas votre ami

Aucun commentaire

On ajuste notre caméra par défaut en mode automatique. Bon, et après tous les boutons et les chiffres et les menus, c’est quoi tout ça pour mon appareil Fuji chose ou mon reflex Canon machine? Je ne peux pas vous donner toute l’information d’un coup, mais on va tout de suite commencer avec le plus important. 


Le petit carré vert sur la molette sur le dessus de votre appareil, lui c’est votre ENNEMI.

Le mode automatique n'est pas toujours votre meilleure option pour prendre votre photo

Je suis descendant irlandais et j’imagine que vous êtes descendant ou même natif français. Le carré vert, c’est l’anglais, on n’y fait pas confiance. Et avec bonne raison. Il pourrait tenter de vous civiliser à coup de Canon (Har Har).

Ce mode complètement automatique, c’est ce qui va vous empêcher de progresser en photo. Comment faire pour s’en sortir? Je ne vous encourage pas de vous mettre en mode manuel tout d’un coup et de vous débrouiller (astuce, j’utilise le mode manuel dans probablement seulement 5% des cas). Pour avoir une bonne compréhension des concepts de base en photo, il vous faut absolument comprendre les effets du triangle d’exposition. Ça vaut l’effort.

Ensuite, il ne sera pas obligatoire de comprendre tout ce que la caméra fait, mais au moins de pouvoir identifier la source d’un effet visuel dans une photo.

Comment sortir du mode automatique en photo?

Plutôt que de vous lancer tout de suite en mode manuel, je veux vous encourager à progressivement découvrir les autres modes semi-automatiques ou les modes scènes dans lesquels vous avez une certaine présence, que votre intention sera ressentie, sans même comprendre entièrement comment tout ça fonctionne. Alors pour l’ouverture de la lentille, la vitesse d’obturation et l’ISO, on les laisse de côté pour l’instant, mais je vous recommande d’avoir lu les articles.

Si vous prenez toutes vos photos avec le carré vert, vous aurez quelques bonnes images dans le lot, mais lesquelles et pourquoi?

Le mode automatique ou le carré vert nous donnera souvent des résultats décevants.

C’est comme chauffer une voiture intelligente, et déclarer Alexa j’ai faim. Allez-vous vous retrouver dans le stationnement d’un restaurant? D’une épicerie? D’une ferme? Roulez les dés.

Imaginez le carré vert comme mettre des coussins gonflables sur un tricycle.

Pour vrai, c’est un peu excessif quand il y a 7 ou 8 autres modes scènes qui sont automatiques, mais vont prioriser un effet visuel adapté au sujet. Voyons quelque-uns de ces modes scènes.

Le mode scène portrait

Rappelez-vous du point de départ avant de prendre une photo, identifiez votre sujet. Vous faites du portrait?

Si vous êtes débutant en photographie, tourner la molette sur la figure . Cela va indiquer à la caméra de prioriser une profondeur de champ plus limitée, qui crée un flou en arrière-plan et concentre le regard sur le visage. Comment la caméra fait?

Lui, il n'utilise pas le mode automatique pour prendre une photo!

Elle cherche à appliquer une ouverture de lentille plus large, F4.0, F2.8 ou F1.8 si possible. Si vous ne comprenez pas ces hiéroglyphes pour le moment, pas de panique. Il y a l’article sur l’ouverture de l’objectif. Mais rassurez-vous, si vous êtes entièrement débutant, les modes scènes vous aideront énormément à pratiquer et identifier si une photo traduit bien votre intention. Et lorsque vous voulez vraiment tester plus et contrôler l’ouverture de l’objectif, vous pourrez ajuster votre molette en mode Av/A et choisir vous-même l’ouverture du diaphragme qui donne la profondeur de champ que vous voulez.

Le mode scène paysage

Si plutôt que faire un portrait avec du flou, vous voulez faire une photo de paysage, dans laquelle tout sera net, il serait utile de mettre votre caméra en mode scène paysage.

Dans ce cas, la caméra va chercher à appliquer une petite ouverture d’objectif afin de donner une grande profondeur de champ. Ce mode ne marchera probablement pas à l’intérieur d’une maison, puisque la quantité de lumière sera très limitée. Pour avoir une petite ouverture d’objectif, on doit compenser avec les deux autres variables du triangle d’exposition. Vous pourriez prendre le contrôle de votre ouverture avec le mode Av/A et ajuster une petite ouverture si vous vous sentez à l’aise. Pour les meilleurs résultats, un trépied est recommandé.

Le carré vert n'est pas l'idéal pour de la photo de paysage

Le mode scène sport

Lorsque l’on prend une photo avec un temps de pose très rapide, on peut geler l’action de notre sujet. Vous pouvez ajuster la caméra vous-même en mode Tv/S pour tester la différence entre les différentes vitesses. Ou vous pouvez laisser la caméra faire les calculs d’exposition tout en ayant une priorité sur une vitesse rapide dans le mode scène sport.

On peut geler l'action avec le mode scène sport.

Les autres modes scènes

Il est probable que vous avez d’autres modes sur votre appareil photo. Macro et photo de nuit sont fréquemment programmées. Je vous dirais que leur utilité est plus limitée et je pense qu’il serait préférable de développer une aisance avec les notions de l’exposition de la photo et de la mise au point pour prendre soi-même le contrôle de votre appareil dans ces types de photos. C’est un peu plus facile de rater son coup dans ces photos, la technique joue un rôle plus important.


Je n’ai pas appris comme ça, j’ai tout de suite sauté dans des modes semi-automatiques ou dans le mode manuel. C’est une autre façon qui comporte des dangers si vous n’êtes pas persévérant. Si vous êtes curieux, le mode Av/A est un très bon endroit pour commencer à contrôler l’ouverture et la profondeur de champ dans notre photo. Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez trouver mon travail personnel à Nigel Quinn Photo.

Alors, chers photographes, je vous dis à la prochaine!

Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!

Nigel

Participez à la discussion!