Le posemètre de votre caméra – l’outil pour exposer votre photo

2 commentaires

Le posemètre intégré dans votre caméra fait un travail silencieux et efficace dans la majorité des cas. Si votre photo est bien exposée dans un mode automatique ou semi-automatique, le posemètre mérite votre gratitude. Dans bien des cas, c’est l’idéal, car on pourra plutôt concentrer nos efforts pour bien mettre en valeur notre sujet. On reviendra à son fonctionnement.

Il y a d’abord une question qui me préoccupe plus ces jours-ci. Est-ce que votre caméra rêve? Entre le crépuscule et l’aube, que fait-elle? Est-ce qu’elle se rappelle de tous les coucher de soleil superbes, des rires d’enfants, des cafés lattes minimalistes? Ou est-ce que la pauvre machine est otage d’un cauchemar infini de toutes vos pires photos?

Avec l’arrivée sous peu de l’âge de l’intelligence artificielle, on ne peut qu’espérer ne jamais avoir de réponse à cette question.

Le posemètre et le 18% de gris

Une chose que l’on sait avec certitude est comment la caméra mesure l’exposition d’une photo grâce à son posemètre intégré. 18% de gris, c’est pas mal la seule chose que la caméra vise comme cible. La moyenne de brillance de tous les pixels dans votre image va être de 18% de gris. Est-ce que vous avez besoin de connaître ce chiffre? Non, pas particulièrement. Pendant des années j’ai crû que c’était 17%. La honte! Mes photos n’étaient pas toutes horribles pour autant. J’ai esquivé un taureau. 😉 C’est peut-être en partie en raison de mon intérêt pour la créativité offerte par le triangle d’exposition, plutôt qu’une obsession avec la technique pure.

Mais c’est important de se rappeler que la caméra fait une moyenne de la brillance pour l’ensemble de la photo. Si vous avez déjà pris une photo dehors dans la neige et que cette photo était trop sombre, c’est la faute du 18%. Le paysage hivernal était dans son ensemble très brillant et la caméra était confuse. Elle a donc sous-exposé un peu le blanc de toute cette neige.

le posemètre voit le monde en noir et blanc et cherche à faire une moyenne de 18% de gris.
La caméra ne voit pas la petite puce, juste des tons de gris et tant que la moyenne est de 18%, mission accomplie. Il y a un peu plus de blanc que de noir dans la photo. C’est pour ça que son visage est légèrement sous-exposé.

Le posemètre externe

Est-ce que l’on devrait investir des sous pour se procurer un posemètre physique, que l’on pourra utiliser pour mesurer encore plus précisément la lumière incidente sur une surface et non la lumière réfléchie? Si vous n’avez pas tout de suite compris ce que je viens de dire, la bonne nouvelle est que non, vous n’avez ABSOLUMENT pas besoin d’acheter un posemètre.

Je tente de voir à qui un posemètre peut encore servir. Je me dis que travailler en cinéma, ce serait probablement un outil précieux. Lorsque l’on à plusieurs caméras qui ont des perspectives différentes sur la même scène et que l’exposition entre chaque caméra doit être EXACTEMENT la même, oui, calcule ta lumière incidente tant que tu voudras. Et si Denis Villeneuve lit cet article, il me fera plaisir de tenir l’objectif, le posemètre ou le café de Roger Deakins. Call me! Mais sinon, à moins d’avoir appris la photo studio dans les années 80, je ne pense pas que ce serait un bon investissement d’acheter des actions d’une compagnie qui fabrique des posemètres.

Calculer l’exposition est relativement simple pour une caméra.

La majorité des caméras aujourd’hui sont comme des toasters. Pas besoin d’obséder sur la cuisson. Mets un morceau de pain, attends un peu, ding! On va plutôt être préoccupé sur quel pain manger et avec quoi le tartiner (multigrain, beurre de peanut et tranches de banane – évidemment!). Ce n’est pas une tâche complexe et prendre une photo bien exposée pour une caméra ne l’est pas plus. On va alors se concentrer sur le choix de notre sujet et sur l’effet visuel causé par le choix de notre ouverture de diaphragme et de notre vitesse d’obturation.

Le posemètre juge toujours de l'exposition de votre photo.
Une scène peu contrastée peut confondre le posemètre


Il arrive que dans certaines situations c’est plus facile de bruler notre snack. À un feu de camp, je suis beaucoup plus vigilant avec ma guimauve. Il y a moins de marge d’erreur et je veux MA guimauve. Quand vous êtes dans un endroit hyper contrasté – au couché de soleil à contre-jour, dans une salle de spectacle avec juste un faisceau sur la chanteuse – OU dans une situation super uniforme – vous faites un bonhomme de neige dans une tempête – la caméra sera confuse et va bruler votre photo.

Là ça devient important d’être vigilant et savoir comment prendre un peu plus le contrôle de votre appareil. Vous pouvez lire que votre meilleure amie sera la compensation d’exposition. Ou dans certains cas, le mode manuel – aussi connu comme le mode que l’on ne doit jamais prononcer!

Il y a un dernier morceau du casse-tête, le mode de mesure de votre caméra pour effectuer la mesure de l’exposition. Mais il faudra un article complet sur le sujet pour bien identifier les nuances. On ne s’y attardera pas pour le moment. J’aimerais mieux vous féliciter de votre résilience de lire un article COMPLET sur le posemètre. Ugh. Je pense que vous vous méritez une vidéo d’un mini hamster qui mange des mini sushi.

Alors, chers photographes, je vous dis à la prochaine!

Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!

Nigel

2 commentaires sur “Le posemètre de votre caméra – l’outil pour exposer votre photo”

  1. C’est dommage que tu as seulement effleuré le sujet, de nous mettre en appétit ou nous retirer de la table parce que le sujet n’est pas appétissant. Pourquoi ne pas avoir aboutit la compensation d’exposition, pour ne pas avoir de neige grisonnante, mais blanche. J’apprécie toujours ta façon de traiter les sujets techniques.

    1. Bonjour Edouard.
      Merci du commentaire. En fait, parce que c’est le début du blogue je ne peux pas toujours renvoyer le lecteur à un texte qui explique plus en profondeur un concept que je touche dans l’article. La compensation d’exposition c’est un article de 2000 mots en soi. Les modes de mesure c’est un autre 1000 mots. Si je pouvais me consacrer à temps plein sur le blogue, peut-être, mais encore je ne veux pas non plus perdre trop l’attention limitée de mes lecteurs. On a vite atteint le seuil de nouveaux concepts que l’on peut intégrer en une séance. Déjà de savoir que la caméra cherche à faire une moyenne de luminosité pour juger de l’exposition de la photo, c’est un pas de fait. Les autres étapes seront de comprendre comment la caméra mesure ce 18% de gris. Et ensuite, comment intervenir pour changer l’exposition avec la compensation. Au fur et à mesure, le blogue aura les articles pour expliquer tous les concepts, mais pas tous en même temps.

Participez à la discussion!