Vous cherchez le secret pour devenir bon photographe?
C’est quoi le raccourci? Pour apprendre la photo rapidement, c’est simple; il suffit de travailler plus fort et faire plus d’erreurs. Vous devez non seulement enlever les roues d’entrainement, mais vous lancer en unicycle, sur une pente, dans le trafic.

Lui, il a compris! Apprendre la photo? Pfff, avec votre Canon, le hoquet ne représente pas un risque mortel. Je n’ai pas assez d’expérience avec Nikon pour me prononcer sur les dangers.
Vous voulez apprendre une langue? Déménagez dans un pays dont vous ne parlez pas un mot et ne connaissez personne. Ouch, je n’ai jamais dit facilement, mais rapidement. Si vous voulez apprendre la photo d’une façon plus agréable, lisez-moi, surtout ces deux articles si vous les avez raté: Le sujet de notre photo et le triangle d’exposition. Lisez Laurent. Lisez Anne Jutras. Si vous parlez anglais, écoutez creativelive.com. Mais détrompez-vous de chercher des secrets et des victoires faciles.
Je ne suis pas un saint, alors ne me demandez pas de miracles. Les raccourcis FACILES n’existent pas.

Je peux m’improviser prophète par contre. Demain, je vous promets, peu importe qui vous êtes ou dans quel pays vous vivez, le soleil s’élèvera au-dessus de l’horizon et vous pourrez aller prendre des photos. Et elles ne seront pas toutes horribles. Dans ma pratique, je suis fier d’un taux de réussite de 3%.
Je n’ai pas dit que j’étais bon prophète – je crois que les vrais prophètes professionnels ont le distinct avantage d’être morts, alors on ne peut pas les chicaner quand ils ont tort. Je ne suis pas terriblement pressé de rencontrer mon créateur et augmenter ma cotte professionnelle dans le domaine. Je suis par contre prêt à offrir une garantie prolongée sur ma prophétie de 1 milliard d’années, après quoi notre soleil aura brûlé ses réserves d’hydrogène. Après ça, ça devient un peu plus compliqué bien exposer sa photo. D’abord, il vous faudra une caméra qui ne fond pas facilement.

Visez juste! …occasionnellement!
Mais revenons à 3%. Si vous vous laissez cette marge d’erreur, que vous acceptez que la plupart de vos photos, comme les miennes, ne seront pas particulièrement bonnes, vous serez libéré du stress de performance. L’intérêt d’adopter cette philosophie est double. D’abord, vous ne serez pas constamment déçu de vos échecs. Et probablement encore plus important, c’est l’habitude de prendre votre sujet à répétition, dans différents cadrages et poses. Cette diversité vous aidera non seulement pour la technique, mais également pour aiguiser votre oeil naturellement sur ce qui semble mieux fonctionner en composition. On y reviendra, car c’est fondamental après avoir compris les bases techniques de la photo. Devenir bon photographe, c’est bien plus que savoir l’exposition ou la balance des blancs.
3 bonnes photos sur cent, parfait, je me suis mérité un latte. 3 excellentes photos dans un mois? Je suis en feu. Pas autant que monsieur Supernova sur la première photo, mais presque. Et cette boule de feu, elle est bien sûr dans mon 97%. Généralement on ne les montre pas celles-là, mais vous avez mérité ma confiance. Et elle me fait très rire, alors riez avec moi.
Alors, chers photographes, je vous dis à la semaine prochaine!
Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!
Nigel