Les propriétés de la lumière pour la photographie

Aucun commentaire

La lumière est trop souvent prise pour acquise en photo lorsque l’on est débutant. En fait, bien plus que le type d’équipement que vous procurez, c’est cet élément qui contribuera le plus à la qualité de vos photos. 


J’avais prévu avancer l’écriture de cet article une journée plus tôt, mais j’étais épuisé et un peu maussade de ma semaine. Alors j’ai commencé à écouter la série télé Chernobyl. [Spoilers pour les plus jeunes] Quoi de mieux pour se remonter le moral que de regarder un épisode dans lequel tout le monde va lentement mourir irradié. Et vous pensiez que Game of Thrones était dur sur leurs personnages.

Bref, il y a une scène nocturne après que le coeur du réacteur nucléaire à exploser que les gens de la ville regarde le feu qui se passe au loin à la centrale. Et il y a une colonne lumineuse bleue partant du réacteur qui tranche le ciel en deux. L’oxygène qui se faisait ioniser ou quelque chose de scientifique du genre. Je pouvais simplement penser que wow, ce serait un superbe sujet pour de la photo de longue exposition. On est photographe ou on l’est pas 😉 Photographier le jeu de lumière d’une catastrophe nucléaire serait le rite de passage d’un club photo particulièrement zélé. Et avec, je prédis, une liste de membres qui diminue rapidement.

Enfin, en général il est bien de développer la capacité à apprécier la lumière dans la multitude de ses formes. J’ai commandé mon suit ce matin. Bleu royal était en spécial.

A U.S. Marine goes through a decontamination station during an anti-terrorist force protection drill conducted by the Marine Air Group (MAG) 26 chemical, biological, radiological and nuclear department 090519-M-CY203-041

Crédit photo: Lance Cpl. Chance M. Hiser


Mais pour vous qui commencez en photo, il est utile de découvrir les propriétés plus communes de la lumière, avant de photographier l’apocalypse. 


Quand vous aurez compris l’exposition et le posemètre, vous serez prêt de passer à une nouvelle étape de ne pas seulement avoir suffisamment de lumière dans votre photo pour voir les sujets. Maîtriser la lumière et comprendre ses propriétés est un défi infini. On peut généralement identifier 4 propriétés de base de la lumière. Sa quantité, sa direction, sa couleur et sa qualité.

Direction de la lumière en photo



Commençons avec un concept facile à comprendre. Notre source de lumière, comme le vent, arrive d’une direction. C’est un bon réflexe à prendre de toujours identifier cette source. C’est plus difficile que l’on pourrait croire dans certains cas. En fait, si l’on a seulement une source de lumière, le soleil dehors avec un ciel bleu, c’est simple. Lorsque l’on est dans une pièce avec des fenêtres et des lumières artificielles, cela peut être plus difficile. Dans des cas du genre, vous pouvez toujours regarder votre main et lui faire une rotation. Vous pourrez remarquer plus facilement quel côté reçoit le plus de lumière. 


Maintenant, cette direction lumineuse aura un impact important sur notre capacité à prendre des photos. Si vous êtes à contre-jour, il sera presque impossible de voir du détail et dans les hautes lumières et dans les ombres. Cela dépasse tout simplement la sensibilité des capteurs. Vous pouvez consulter l’article sur l’histogramme pour aller plus en détail sur cet élément. Ce qui m’intéresse plus aujourd’hui est l’effet de la direction de la lumière sur le rendu créatif d’une image. 

La lumière de côté

Cette lumière de côté nous informe non seulement sur la forme de ce coquillage, mais également sur sa texture.


De façon générale, si notre lumière vient de côté, on comprendra bien plus facilement le volume d’un sujet. Puisque nous travaillons effectivement avec un médium en 2 dimensions, une photo est plate après tout, un défi que l’on confronte est de suggérer une profondeur à notre image. Si notre lumière est de côté, on verra alors des surfaces illuminées et d’autres dans l’ombre. Cela nous indique alors la forme de ce sujet ou objet.Regardons des exemples

Généralement, de la lumière de côté est flatteuse pour un sujet, surtout en portrait ou en paysage.

La lumière de face


Si notre lumière vient du devant de notre sujet, ou derrière nous comme photographe, on perdra la notion de volume, puisque l’on perd la plupart des ombres qui nous indiquent la forme des objets. Cela à tout de même l’avantage de mettre en valeur les couleurs de nos sujets. On aura des blocs de couleurs, sans la gradation provoquée par des ombres. 


La lumière à contre-jour


Enfin, si notre lumière arrive derrière le sujet, ou devant nous en tant que photographe, c’est à contre-jour et mettra l’accent sur la forme, la silhouette de notre sujet. Il est souvent préférable de volontairement sous-exposer un peu ce type d’image pour que la silhouette soit complètement noire. Vous pouvez facilement intervenir avec votre compensation d’exposition.C’est un type d’éclairage particulièrement approprié pour montrer le geste de notre sujet. Alors pour de la danse ou autre geste expressif, amusez-vous

Et non, ce n’est pas LE marié qui est au bar!


Quantité de lumière


La quantité de lumière pourrait également être décrite comme son intensité. Cette intensité est surtout utile pour avoir plus d’options de combinaisons de nos variables du triangle sans devoir trop faire de compromis. Moins on a de lumière et plus l’on doit sacrifier dans nos variables. Photographier dehors avec le soleil comme source d’éclairage est probablement 100 fois plus puissant que travailler à l’intérieur avec des petites lumières tungstènes. On a donc des choix à faire pour avoir une quantité de lumière suffisante pour une exposition équivalente. Soit on coupe dans la profondeur de champ avec l’ouverture du diaphragme, soit on laisse un temps de pose plus long, soit on ajoute du grain à l’image par un ISO plus élevé.

Mis-à-part ces limitations, on peut également regarder la quantité de lumière comme source de contraste dans la photo. Si l’on a seulement une source de lumière, on retrouvera rapidement des ombres dans les parties qui ne sont pas illuminées.

Regardez la différence entre ce portrait qui n’a qu’une source de lumière (une grande fenêtre) et celle en noir et blanc plus haut qui comporte 3 sources de lumières artificielles (une dominante de côté et deux autres pour adoucir les ombres)

La couleur de la lumière

Chaque source de lumière à une couleur, que nos yeux ont l’avantage de filtrer en grande partie naturellement. La caméra n’a pas le même réflexe (har har), il faut donc lui indiquer la température kelvin de notre source de lumière. Je n’en dirai pas plus long sur cet aspect de la lumière, puisque j’ai un bon texte sur la balance des blancs pour l’expliquer .

Qualité de la lumière en photo


Ceci est plus subjectif comme élément, mais on peut tout de même identifier la douceur ou dureté de la lumière. 

On peut décrire cette dureté ou douceur par la transition plus ou moins lente des hautes lumières vers les ombres. Si les ombres sont coupées au couteau, en raison d’une petite source de lumière, comme le soleil dans cet exemple, on peut s’amuser avec des effets graphiques intéressants.

Lorsque l’on photographie en dehors des extrémités de la journée et que l’on a seulement le soleil comme source d’éclairage, nos ombres sont souvent bouchées. Cela provoque des yeux qui tombent dans la noirceur lorsque l’on fait des portraits.

Eh oui, le soleil est une petite source de lumière. Relativement à l’espace qu’il occupe dans le ciel. Si plutôt ma source de lumière est diffuse, comme un ciel couvert, on peine à voir sa direction ou les ombres qu’elle crée. Plus notre source de lumière est grande, plus la lumière sera douce. C’est pour ça que l’on voit des parapluies géants et autres modificateurs dans un studio pro.

Cela peut donner des effets intéressants. Je peux comparer avec un éclairage une heure plus tard, peu avant le coucher de soleil et que la lumière perce la couverture nuageuse.

Dans ce portrait, je n’ai pas de couverture nuageuse. Mais si l’éclairage est si doux, c’est que je profite de l’ombre projetée par des caps. Tant que je ne montre pas le ciel ou les parties du paysage éclairées par le soleil, le tout est uniforme. Et en séance photo, il m’arrive de dire autant de niaiseries que sur le blogue.

On peut combiner plusieurs propriétés de lumière ensemble. En fait, ce n’est pas un choix, on doit toujours les jongler. Mais dans le prochain exemple, je profite du beau contour lumineux créé par une lumière à contre-jour, mais j’ai également une plus petite fenêtre derrière moi, qui éclaire quand même mon petit coco.

Le truc, c’est de constater ces 4 variables de la lumière, sa direction, son intensité, sa couleur et sa qualité et de vous pratiquer à les identifier sur le terrain. En les combinant, vous aurez de belles surprises et quelques (voir beaucoup) ratés. Dans tous les cas, prenez le temps de capter le même sujet lorsque ces variables sont en flux.

Ici, j’ai un ciel comme ça. Bleh non?

Mais si je prends le temps de me tourner dans l’autre direction et faire un portrait, j’ai ça comme lumière douce.

Quelques minutes plus tard, le ciel ne sera plus ma source de lumière principale, mais bien les lampadaires sur le quai. On remarque l’ombre du nez de la petite sur le cou de son papa. En double, donc il y a deux lampes. L’avantage est que l’eau devient plus foncée, donc contraste bien avec son visage et son manteau. Et quelques minutes plus tard, le tout serait raté, j’aurais une lumière très contrastée venant uniquement des lampadaires, comme un soleil à midi.

Comme toujours, chers photographes, je vous dis à la prochaine!

Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!

Nigel

Participez à la discussion!