Pourquoi dépenser 1000$ en équipement photo plutôt que 5000$

Aucun commentaire

Quelle est la meilleure façon de vous équiper en photo en tant que débutant? Pendant que je songe à cette question, je suis en train de regarder des options de rechange pour mon cheval de bataille fidèle, une Canon 6D. Je soupçonne que les rideaux de l’appareil sont en train de mordre la poussière.

Alors, rien de bien sophistiqué comme caméra pour un professionnel. C’est pas mal le Rebel des capteurs plein format. La mise au point à des sévères lacunes et la synchro au flash n’impressionne pas. Pour la ra-fa-fa-fa-le, j’espère que mes réflexes seront aussi précis que l’athlète que je pose.


Et pourtant, 90% de mes photos sont prises avec cet appareil anémique quand j’ai également une Sony A7R II, la Cadillac des caméras, qui dort au chaud dans mon sac.

Pourquoi utiliser une caméra modeste


La raison? Il y en a deux. D’abord, parce que mes clients n’ont généralement pas besoin de la taille monstrueuse d’une photo de 42 mégapixels et que je réalise une part importante de mon travail dans le sable et le sel, parfaits compagnons pour de l’électronique sophistiquée à 4000$. Échapper une 6D usagée à 1000$ dans le sable, bah, tant pis. Ma Sony à la flotte, ça en ferait beaucoup d’Air Miles tout d’un coup! Je pourrais apprendre à jongler avec des 6D et quand même avoir des sous dans les poches.


Et la deuxième raison? C’est que j’aime mieux avoir des limitations que je dois dépasser. Je n’ai pas envie que ma caméra soit meilleure que moi, je pourrais devenir lâche. On apprend mieux avec des contraintes.
Je vous recommande une pratique similaire, surtout au début. Avec un budget de 1000$ (2000$ au plus) vous pourrez apprendre bien plus qu’avec un appareil à 5000$ qui semble tout faire tout seul tout le temps.


En fait, j’ai sorti ma Sony pour une séance de portrait corporative la semaine dernière et je devais faire un ajustement dans la façon que la caméra me montre la lumière ambiante et il y a probablement 200 options dans les menus de la lignée A7. Pour ne pas avoir l’air idiot (du moins, pas plus que l’habitude), j’ai jasé de Winston Churchill avec mon sujet puisqu’il avait une appréciation pour l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Bon anglophone que je suis, je peux citer Churchill dans mon sommeil et cela m’a permis de gagner le temps nécessaire pour dénicher mon option à la page 8 du deuxième onglet du menu de Sony.


Il y a eu une courte discussion entre les ingénieurs chez Sony autour du design minimaliste. Je vous cite le débat en son entièreté ici: “- Minimali..? – Non!”

Les bénéfices de la recherche d’un bon ratio qualité/prix dans votre caméra


Je propose de regarder ensemble les deux justifications pour une caméra plus modeste dans votre propre pratique. Commençant avec l’avantage monétaire ou en économie de ressource.


Vous avez 5000$ dans les poches et vous cherchez un raccourci pour rapidement devenir un bon photographe. Vous aurez pas mal le meilleur modèle de boitier chez Canon, Nikon ou Sony avec un zoom standard de 24mm-70mm ou 24mm-105mm. Chez Fuji, vous auriez quelques lentilles en prime. Bravo! Vous êtes mieux équipé que moi. Maintenant vous devez vous procurer que les meilleurs objectifs pour mettre en valeur les 40 millions de pixels sur votre capteur. Vous pourrez me donner votre avis sur la 100mm-400mm de Sony, celle à 4000$. Et n’oubliez pas l’ordinateur de travail à 5000$ également afin de faire le post-traitement efficacement avec la taille de ces fichiers. Et les disques durs additionnels. Et probablement la facture du chiro si vous avez des zooms de F2.8.


J’ai seulement deux objectifs Sony, la 55mm et la 85mm. Si mes cours de Lightroom peuvent bien se vendre (plug amical: cours.lamuse.tv 😉 )j’ajouterai une 28mm et une 24mm-105mm au kit.


Et si vous êtes l’auguste descendance d’un duc et que votre plus grand souci monétaire est que vous avez dû ouvrir un deuxième compte bancaire après avoir rempli le premier? Et bien, il serait tout de même attrayant d’apprendre avec un appareil qui vous causera quelques maux de tête occasionnels. En développant de bons réflexes et habitudes de travail pour contourner les faiblesses de notre équipement, on va plus loin.

La technique photo s’intègre plus facilement avec des caméras moins dispendieuses.

L’équipement n’est plus un vrai souci, même un reflex usagé de 2010 à 100$ est adéquat pour apprendre. On a tous une caméra plus perfectionnée dans les poches que Cartier-Bresson, Vivian Maier ou Ansel Adams.

Il ne faut pas trop se préoccuper sur quel appareil à été utilisé pour prendre une photo. L’objectif à certainement un impact et certains clichés nécessitent une grande ouverture. Mais en général, on ne devrait pas se duper en pensant que l’on serait automatiquement meilleur photographe avec de l’équipement pro. Est-ce que savoir quelle machine à écrire ou cahier de notes Hemingway utilisait nous transforme en Nobel de littérature? Et en plus, dans le cas d’Ernest, il serait préférable de connaître la marque de rhum dans son daiquiri!


Si l’argent n’est absolument pas un souci et que vous devez posséder le meilleur équipement fabriqué par un magicien Allemand ou Japonais, j’ajouterais simplement qu’il vous faudra alors également un bon coach personnel. J’accepte le paiement en lingot d’or ou en chocolat.

Enfin, je vous suggère de prendre le temps de bien comprendre comment identifier votre sujet et progressivement apprendre les limitations de votre appareil. La bonne nouvelle, est que de cette manière, vous allez devenir meilleur que votre caméra. Et ensuite, vous pourrez chercher à magasiner un meilleur modèle.

Si votre capteur n’a pas une sensibilité ISO extraordinaire, vous allez devoir apprendre à bien jongler les deux autres variables du triangle d’exposition afin d’avoir une photo bien exposée dans des cadres plus sombres. Ce sera également une bonne pratique pour s’habituer à utiliser la compensation d’exposition.

Si le système de mise au point à des lacunes, vous allez probablement avoir de meilleurs réflexes ou une capacité à anticiper le déroulement d’une action pour bien capter le moment décisif. Quand notre caméra est médiocre, on doit avoir des stratégies pour compenser pour cette faiblesse. Cela dit, c’est tout de même plaisant d’avoir de l’équipement fiable. L’idée est de viser une caméra qui est appropriée à notre niveau technique.

Et pour prouver mon point, dans l’article il y a 3 photos prises avec une Canon Rebel XS de 10 mégapixels. Trouvez lesquelles maintenant 😉

Ce bijou de caméra se trouve sur eBay pour moins de 200$. Avec un budget total de 1000$, vous devriez avoir une bonne réserve de daiquiri en bonus.

Alors, chers photographes, je vous dis à la semaine prochaine!

Et n’oubliez pas de partager l’article, merci!

Nigel

Participez à la discussion!